vendredi, octobre 7, 2022
AccueilSociétéEnviron 130 mille personnes vivent avec le VIH/Sida au Congo selon le...

Environ 130 mille personnes vivent avec le VIH/Sida au Congo selon le PNLS

-

Kaled Boukaka, membre du service du suivi et évaluation au Programme national de lutte contre le sida (PNLS) est revenu ce samedi 14 août sur les statistiques relatives au VIH/Sida au Congo. Il en ressort que près de 130 mille personnes vivent avec cette maladie au Congo. 

Le Programme national de lutte contre le sida (PNLS) a dévoilé ce dimanche 14 août des statistiques concernant l’évolution du VIH/Sida au plan international et national

Selon Kaled Boukaka du service du suivi et évaluation du programme, le Sida continue de circuler malgré la présence de la pandémie de Covid-19 depuis 2020 dans le monde et au Congo en particulier. 

« A l’heure où la pandémie du coronavirus nous a pris, il sied de signaler que le VIH n’a pas cessé de frapper les populations. C’est dans ce sens que vous devez comprendre que plus d’un milliard de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Au Congo, on estime à 130 mille personnes qui vivent avec le VIH », a-t-il indiqué. 

Face à cette situation, le ministère de la Santé encourage la population congolaise au dépistage pour connaître son statut sérologique. 

Une campagne de dépistage du VIH/Sida a été lancée par le PNLS le 10 août dernier. Elle se tient simultanément à Brazzaville et à PointeNoire.  

« Il est important de connaître son état de santé et connaître son état de santé, c’est se sauver et sauver les autres. Nous mettons à la disposition de la population congolaise l’opportunité de connaître gratuitement son statut sérologique », ajouté Kaled Boukaka.

Il a aussi rappelé la gratuité de la prise en charge des patients atteints du VIH dans différentes structures sanitaires du pays. 

Articles Populaires