Ce mercredi 18 septembre, le gouvernement, par la voix de son porte-parole Thierry Moungalla, a officiellement annoncé le début de la construction du plus grand barrage hydroélectrique de notre pays à partir de janvier 2025. Ce barrage, qui sera situé à Sounda, dans le département du Kouilou, aura une capacité de production estimée entre 600 et 800 mégawatts. Il s’agit d’une infrastructure majeure destinée à répondre aux besoins énergétiques croissants du Congo.
Ce mercredi 18 Septembre, lors de La Quinzaine du Gouvernement, le porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla a précisé que cet important projet pour l’avenir énergétique du pays, sera réalisé en partenariat avec une entreprise chinoise.
“Le gouvernement, par le biais du ministère de l’Energie et de l’hydraulique, a signé un protocole d’accord avec la société China Overseas Co Ltd pour le développement du site de Sounda, en vue de la production de 600 à 800 mégawatts d’électricité”, a-t-il déclaré.
Le coût total des travaux est estimé à 1 300 milliards de francs CFA, financés par la Chine. La construction s’étalera sur cinq ans, avec une livraison prévue pour 2030.
Le barrage de Sounda représente un projet essentiel pour le Congo, un pays confronté à des coupures fréquentes d’électricité, en particulier dans ses deux principales villes, Brazzaville et Pointe-Noire, où vivent plus de 3,5 millions de personnes. Des pertes de courant considérables et une gestion défaillante de l’opérateur public Energie électrique du Congo (E²C), sont souvent mises en cause pour expliquer les fréquentes coupures.
Avec ce projet, le gouvernement espère non seulement renforcer la production électrique nationale, mais aussi réduire les coupures récurrentes. Le barrage de Sounda viendra s’ajouter aux trois barrages hydroélectriques déjà existants au Congo, également construits avec le soutien de la Chine, dont celui d’Imboulou, d’une capacité de 120 mégawatts.
“Il s’agit là d’une excellente nouvelle. Nous avons enfin la concrétisation de ce projet tant attendu pour renforcer l’offre de la production électrique”, a souligné Thierry Moungalla.
Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso avait réaffirmé, lors d’une interview le 13 septembre dernier, que ce projet fait partie des priorités du gouvernement pour répondre aux besoins énergétiques croissants du Congo, aux côtés du projet de barrage de Sholé, également en préparation.