En juillet prochain, le Congo va organiser la 1ère conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement
La République du Congo va organiser la première conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement du 2 au 5 juillet 2024, visant à forger une stratégie mondiale concertée pour lutter contre la déforestation et le changement climatique.
Ce jeudi 28 mars, le Conseil des ministres s’est réuni au Palais du Peuple à Brazzaville, sous l’autorité du chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso. L’un des points principaux à l’ordre du jour était la préparation de la première Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR 1). Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière, a souligné lors de son intervention que cet événement se tiendra du 2 au 5 juillet 2024, au Centre de Conférences Internationales de Kintélé, dans le département du Pool.
Sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso, cette conférence réunira non seulement des chefs d’Etat, mais également des ministres, des représentants d’organisations politiques et économiques sous-régionales, des partenaires techniques et financiers, des bailleurs de fonds, la communauté scientifique mondiale, ainsi que des organisations internationales œuvrant dans les domaines des forêts, du climat et de la biodiversité.
Les objectifs attendus de cet événement sont ambitieux. Ils comprennent l’adoption d’une stratégie mondiale en matière d’afforestation et de reboisement, la publication d’une Déclaration mondiale sur ce sujet crucial, ainsi que la proposition d’inscrire la Décennie Africaine et Mondiale de l’Afforestation à l’agenda des Nations Unies. De plus, la conférence désignera l’organe chargé de suivre la mise en œuvre des recommandations émises.
♦Lire aussi : Collinet Makosso s’assure de la bonne tenue du Sommet des trois bassins
Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a mis en place une commission nationale dédiée à l’organisation de cet événement majeur. Les membres du Conseil des ministres ont exprimé leur souhait que les préparatifs en cours permettent de déposer les conclusions de la conférence devant l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2024.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts du Congo en matière de conservation forestière et de lutte contre le changement climatique. En effet, rappelons que notre pays avait déjà accueilli le 2ème Sommet des 3 bassins forestiers tropicaux en octobre 2023, où des discussions cruciales sur ces questions avaient eu lieu, réunissant des Chefs d’Etat, des experts en environnement et des acteurs de la société civile.