La République du Congo est confrontée à une crise majeure de l’emploi, avec 2 millions de jeunes citoyens à la recherche d’opportunités de travail ou de formation, selon les statistiques publiées par l’Agence congolaise pour l’emploi (Acpe).
Les résultats du Recensement général de la population et de l’habitation (Rgph-5) soulignent que cette tranche de la population, âgée de 19 à 35 ans, compte précisément 2 154 356 personnes.
Les chiffres inquiétants révèlent que seulement quelques milliers de jeunes sont actuellement inscrits à l’Acpe, avec un nombre aussi bas que moins de 20 000.
“Les statistiques mises à la disposition du Gouvernement par l’Agence congolaise pour l’emploi (Acpe) nous indiquant que sur ces 2 millions de jeunes en demande d’emploi ou de formation, seuls 15 000 environ se sont inscrits auprès de ses guichets ; le Conseil des ministres relève que, sur ces 15 000 demandeurs, 2 643 ont bénéficié d’une embauche dans le secteur privé en 2023, grâce aux actions menées par l’Acpe”, indique le compte rendu du Conseil des ministres du 18 janvier dernier.
🔹Lire aussi : « 2024, Année de la jeunesse » : le gouvernement annonce la création de 10 000 postes publics
Face à cette situation, le gouvernement congolais a pris un chapelet de mesures soulignant l’importance de prendre en charge et prioritairement cette population jeune, soit les trois-quarts des Congolaises et Congolais, pour faire face au chômage.
“Les chiffres nous indiquent donc qu’une prise en mains vigoureuse et prioritaire de ces populations jeunes permettrait une résorption à terme de ce chômage endémique. Le Conseil des ministres se réjouit ainsi du fait que des actions spécifiques ont été identifiées et concerneront 500 000 jeunes en 2024”, peut-on lire sur le compte rendu du Conseil des ministres.
Cet objectif ambitieux se concrétisera notamment par la création de 100 000 emplois au cours de l’année 2024. Les principales stratégies comprennent une “politique active de congolisation des postes”, la formalisation des emplois dissimulés, et l’encadrement des activités rurales et artisanales.
La promotion de l’entrepreneuriat jouera également un rôle clé, avec un accent particulier sur l’encadrement et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Cette initiative comprend la migration de 70 000 unités commerciales du statut informel vers le secteur formel, avec des incitations fiscales attractives et une protection effective contre la parafiscalité.
La jeunesse congolaise, représentant 76% de la population totale, est une force dynamique et créative. Selon les résultats du Rgph-5, cette population jeune s’élève à 4 592 075 personnes.