Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a annoncé l’acquisition de trois avions ARJ-21 pour la compagnie aérienne nationale, Equatorial Congo Airlines (ECAir), lors de sa récente visite en Chine.
Cette annonce a été faite à l’occasion de la 11ème session de la Grande commission mixte de coopération économique, commerciale et technique entre le Congo et la République Populaire de Chine, qui s’est tenue les 26 et 27 juin 2024.
Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso a profité de cette visite pour rencontrer plusieurs dirigeants d’entreprises chinoises. Parmi les rencontres notables, celle avec Aviation Industry Corporation of China (Avic) a permis d’avancer sur deux projets majeurs : la création d’un centre de maintenance des moteurs d’avions à Brazzaville et l’acquisition de trois avions ARJ-21 pour ECAir.
La modernisation du secteur des transports ne se limite pas à l’aviation. Le ministre a également engagé des discussions avec China Railway Construction pour la modernisation du Chemin de fer Congo océan (Cfco), un projet pour améliorer le réseau ferroviaire national.
De plus, des échanges avec Startimes ont porté sur la mise en place d’un nouveau partenariat pour la télévision numérique terrestre (TNT), visant à moderniser le paysage audiovisuel congolais.
Equatorial Congo Airlines (ECAir) avait repris ses vols commerciaux le 16 mai dernier, avec un vol inaugural entre Brazzaville et Pointe-Noire. Cette reprise marque un tournant après la faillite de la compagnie en 2016. Lors de cette cérémonie de relance, le ministre avait déjà évoqué les négociations avec la Chine pour l’ajout de trois avions Comac à la flotte d’ECAir, prévu pour septembre prochain.