Placé sous le signe de la lutte contre la délinquance juvénile, le concert du rappeur franco-congolais Niska, ce samedi 10 août au stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, a été entaché par une violente bagarre entre des groupes de gangsters connus sous le nom de Kulunas. Le bilan est tragique : deux morts et plusieurs blessés parmi les membres des gangs.
Le rappeur Niska a livré deux concerts, les 8 et 9 août, respectivement au Complexe sportif de Pointe-Noire, ex-stade Municipal, et au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville. Ces événements étaient placés sous le thème : « Tous ensemble, luttons contre la délinquance juvénile.«
Les concerts ont été produits par l’agence de communication et événementielle OnyCom23, avec la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc) comme sponsor officiel. Malgré les nobles intentions derrière ces événements, le concert à Brazzaville a été marqué par des violences.
Avant le début du concert au stade Massamba-Débat, deux gangs se sont affrontés. Les Kulunas se sont livrés à une véritable bataille, lançant des projectiles les uns contre les autres. Les images de l’affrontement, rapidement diffusées sur les réseaux sociaux, montrent des scènes de chaos où les gangs sur le terrain s’attaquent à leurs adversaires dans les gradins.
Malgré la gravité de la situation, la sécurité a pu rétablir l’ordre, permettant au concert de se dérouler comme prévu.
La délinquance juvénile et les phénomènes de violences dans les quartiers demeurent une préoccupation majeure pour les populations de Brazzaville et de Pointe-Noire.
En réponse à cette situation alarmante, une opération mixte gendarmerie-police, baptisée « Opération Coup de Poing« , avait été lancée le 14 mai dernier pour lutter contre la délinquance et la criminalité dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise.