A La UneJustice

Des sanctions disciplinaires annoncées par le ministre de la Défense nationale suite au drame du stade d’Ornano

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 6 décembre, le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a annoncé des mesures disciplinaires à l’encontre des militaires impliqués dans le drame survenu au stade d’Ornano, conformément au règlement de discipline générale des Forces armées congolaises (Fac) et de la gendarmerie nationale, ainsi qu’au statut général des militaires et des gendarmes.

À la suite du drame survenu au stade d’Ornano, le gouvernement congolais, après avoir ordonné une enquête administrative, a dévoilé les conclusions de cette dernière dans un rapport rendu public le 30 novembre dernier.

Le document souligne la responsabilité de certains militaires dans l’exécution des missions qui leur avaient été confiées lors du drame au stade d’Ornano. Face aux manquements relevés, le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo a annoncé, ce mercredi 6 décembre des sanctions disciplinaires à leur encontre, conformément au règlement de discipline générale des forces armées congolaises et de la gendarmerie nationale, ainsi qu’au statut général des militaires et des gendarmes.

En conséquence des manquements relevés, ces militaires seront soumis à une action disciplinaire, conformément au règlement de discipline générale dans les forces armées congolaises et la gendarmerie nationale, et au statut général des militaires et des gendarmes« , a déclaré le ministre de la Défense nationale.

🔹Lire aussi : Drame du stade d’Ornano : les résultats de l’enquête administrative conjointe police-Fac remis au gouvernement

Les sanctions visent à assurer la responsabilisation des agents de la force publique impliqués, soulignant l’engagement du gouvernement à faire respecter la discipline au sein des Fac et de la gendarmerie nationale. Les détails précis des sanctions n’ont pas été divulgués, mais « d’ores et déjà, certains militaires ont été suspendus de leurs fonctions« , indique le communiqué.

Un drame s’était abattu sur le stade Ornano dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 novembre 2023, au cours du processus de recrutement de l’armée. Une bousculade mortelle s’était produite, faisant 32 morts et des blessés parmi les jeunes postulants qui avaient choisi de passer la nuit dans l’espoir d’être pris en premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page