AccueilA La UneDes plateformes numériques pour appuyer la riposte contre le Covid-19

Des plateformes numériques pour appuyer la riposte contre le Covid-19

-

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) Congo ont procédé à la remise des applications mobiles Educovid, Chatbot et de licenses ZOOM ainsi que des modems de connexion internet à l’exécutif. Des solutions numériques visant à accompagner le gouvernement dans la phase de riposte contre le coronavirus Covid-19.

La ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo a au cours d’une rencontre co-présidée avec son homologue de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, réceptionné, ce mercredi 10 juin, des solutions digitales développées par le PNUD et l’UNFPA Congo. 

Parmi ces outils, l’application “Educovid”, un produit du partenariat entre le gouvernement congolais, le PNUD, l’UNFPA et la Communauté Africaine de développeurs en logiciels libres, Fongwama. C’est une plateforme digitale gratuite d’education et d’incitation au respect des mesures barrières contre le Coronavirus Covid-19. Il dispose également d’une fonction d’assistance aux femmes enceintes et aux personnes atteintes du covid-19. Elle est disponible en téléchargement libre sur Educovidcg.com.

L’application “Chatbot” quant à elle, permet la sensibilisation en masse de la population à la maladie du Coronavirus Covid-19, via le téléphone portable.

Les licenses ZOOM (service de téléconférence) offertes et les modems de connexion internet visent à promouvoir le télétravail pendant la période de crise sanitaire où les mesures de distanciations sociales ne cessent d’être intensifiées par les autorités gouvernementales. 

Jacqueline Lydia Mikolo n’a pas manqué de louer le geste accompli par ces agences des Nations Unies visant à endiguer la propagation de ce virus qui a déjà atteint 728 personnes depuis la déclaration du 1er cas positif, le 14 mars dernier. 

Articles Populaires