Denis Sassou Nguesso se rend à Rome pour le Sommet Italie-Afrique
Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, va quitter Brazzaville ce vendredi 26 janvier pour se rendre à Rome, en Italie, où il participera au sommet Italie-Afrique, qui se tiendra les 28 et 29 janvier prochains.
Ce sommet réunira une vingtaine de Chefs d’Etat et de gouvernement africains, à Rome pour discuter des enjeux cruciaux en matière de coopération et de développement entre l’Italie et l’Afrique.
Au cœur des discussions de ce sommet, le « Plan Mattei pour l’Afrique« sera présenté par le gouvernement italien, dirigé par Giorgia Meloni. Ce plan, baptisé ainsi en hommage au fondateur du groupe énergétique italien Eni, Enrico Mattei, prévoit un ambitieux programme d’investissements et de partenariats dans le secteur de l’énergie avec les pays africains.
L’objectif principal de ce plan est double : d’une part, sécuriser l’approvisionnement de l’Union européenne (Ue) en produits énergétiques, et d’autre part, accélérer le développement des États africains afin de freiner les flux migratoires vers l’Europe.
♦Lire aussi : La présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni attendue à Brazzaville, ce vendredi
Denis Sassou Nguesso, aux côtés de ses homologues africains, aura pour mission de faire en sorte que cette proposition de développement bénéficie mutuellement à l’Italie et à l’Afrique, dans une perspective de partenariat équilibré et bénéfique pour toutes les parties concernées.
Initialement programmé pour le début du mois de novembre dernier, le Sommet Italie-Afrique avait été reporté en raison de l’aggravation du contexte sécuritaire international.