jeudi, décembre 8, 2022
AccueilInternationalDenis Sassou Nguesso rend hommage à Patrice Lumumba

Denis Sassou Nguesso rend hommage à Patrice Lumumba

-

Le Président de la République, Denis Sassou Nguesso a assisté à l’inhumation de la dernière relique, une dent, de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre et père de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) ce jeudi 30 juin à Kinshasa, en RDC.

Il s’est tenu ce jeudi 30 juin, journée du 62e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) la dernière cérémonie d’hommage à Patrice Emery Lumumba, à Kinshasa. 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la famille de l’illustre disparu et de plusieurs personnalités dont le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso de la République du Congo et son homologue de la RDC Félix Tshisekedi. 

Après la lecture des discours retraçant le parcours du père de l’indépendance de la RDC par ses petitsfils, le tour est revenu au président de la RDC de lire l’oraison funèbre.  

Poursuivant la cérémonie, Denis Sassou Nguesso a déposé une gerbe de fleurs sur le cercueil du premier Premier ministre de la RDC.  

Le cercueil contenant la dent de Patrice Emery Lumumba, héros de l’indépendance de la RDC a été inhumé dans un mausolée près de sa statue, à Kinshasa. 

A l’issue de la cérémonie le président congolais Denis Sassou Nguesso a salué la mémoire de l’ancien dirigeant de la RDC. 

« Ce n’est pas une affaire de Brazzaville – Kinshasa, Lumumba a été proclamé ici à juste titre Héros national. Mais Lumumba pour nous c’est un héros africain. Pour nous qui nous réclamons du Panafricanisme, ce jour est un jour mémorable, historique, inoubliable, puisqu’on peut dire qu’après plusieurs péripéties, plusieurs décennies, Patrice Emery Lumumba est enfin revenu ici à la maison, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo où il a lutté », s’estil exprimé. 

Articles Populaires