lundi, septembre 27, 2021
AccueilEconomieDenis Sassou Nguesso plaide pour la création d'un mecanisme africain de stabilisation...

Denis Sassou Nguesso plaide pour la création d’un mecanisme africain de stabilisation financière

-

Le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso a plaidé pour la mise en place d’un mécanisme de financement propre à l’Afrique pour prévenir et faire face « rapidement » à la survenue de tout choc futur. C’est ce qui ressort de sa déclaration lue ce 18 mai lors du Sommet de Paris pour le financement des économies africaines.

Une trentaine de chefs d’État et de Gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales dont le président de la République Denis Sassou Nguesso ont pris part au Sommet de Paris pour le financement des économies africaines ce 18 mai dans la capitale française. 

Dans son intervention, le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso a invité ses pairs africains à tirer les enseignements de la crise sanitaire de Covid-19 pour mieux se préparer aux éventuels chocs. 

« Comme les pays européens l’ont fait au lendemain de la crise financière, de 2009-2010, nous nations africaines, devrions tirer les leçons de la crise actuelle et nous doter de notre propre mécanisme pour prévenir et faire face rapidement à la survenue de tout choc extérieur futur », a-t-il déclaré.

Dans la perspective du développement continental, Denis Sassou Nguesso a appelé ses homologues à fédérer leurs efforts autour de la mise en oeuvre d’outils financiers capables de soutenir durablement les économies Africaines au sortir de la crise du Covid-19. 

« Ce mécanisme africain de stabilisation financière serait fondé sur le principe de la mutualisation des ressources (sous forme de dette commune), dont l’accès serait subordonné au respect des critères de convergence macroéconomique », a-t-il souligné.

Le Président congolais a également sollicité un accès inclusif à la facilité d’urgence de la pandémie du Covid-19 et l’annulation de la dette africaine.

Articles Populaires