Lors d’une interview accordée à notre confrère Jeune Afrique, le président de la République, Denis Sassou Nguesso a abordé une question qui suscite beaucoup d’inquiétude parmi les Congolais : l’attribution de terres agricoles à des sociétés rwandaises. Face à ces préoccupations, le Chef de l’Etat a tenu à clarifier la situation.
Le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso a expliqué que cette affaire est souvent mal interprétée et utilisée à des fins politiques. Il a souligné que ce type d’accords n’est pas une nouveauté au Congo.
“Il y a, dans cette affaire, une bonne dose de manipulation politicienne. Depuis plus de quinze ans, des Sud-africains, Noirs et Blancs, bénéficient de terres dans le département de la Bouenza sur lesquelles ils cultivent du maïs. Que je sache, ils n’ont pas emporté les terres congolaises en Afrique du Sud”, a-t-il fait remarquer.
Le président de la République a également mentionné que des sociétés venant d’autres pays, ont exprimé un intérêt pour des projets similaires à proximité de Brazzaville.
“Récemment, des sociétés ivoiriennes et sénégalaises ont soumissionné pour des projets d’exploitation à une centaine de kilomètres de Brazzaville. Des Émiratis, des Saoudiens, des Qataris sont eux aussi demandeurs”, a-t-il souligné.
Il a précisé que dans chaque cas, il s’agit de contrats temporaires, avec des objectifs spécifiques, semblables aux permis d’exploitation forestière déjà en place.
Denis Sassou Nguesso a insisté sur le fait que l’intégrité territoriale de notre pays est protégée, et que ces accords profitent aux populations locales en générant des revenus grâce à l’emploi.
« Jamais il n’a été question de leur vendre des terres et jamais 1 mètre carré de terre congolaise ne sera cédé. Je m’en porte garant« , a-t-il déclaré.
Le président de la République a conclu en dénonçant une « rwandophobie » injustifiée qui alimente cette controverse, tout en rassurant les Congolais que l’intégrité territoriale du pays est protégée.
Denis Sassou Nguesso, avait reçu le 10 juillet dernier à Brazzaville Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, porteur d’un message écrit du président Paul Kagame. Ce message visait notamment à clarifier des malentendus concernant les accords économiques conclus en 2022 entre le Congo et le Rwanda. Le ministre rwandais avait abordé une polémique qui a circulé ces derniers mois, affirmant que la République du Congo aurait cédé une portion de son territoire au Rwanda.