Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a été honoré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de l’ouverture de la 74ème session du Comité régional pour l’Afrique, qui se déroule à Brazzaville du 26 au 30 août 2024. Cette distinction salue son engagement pour la promotion de la santé publique en Afrique et ses efforts dans la lutte contre les médicaments contrefaits sur le continent.
La distinction honorifique, décernée par la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, vient saluer les nombreuses initiatives du Chef de l’Etat congolais. Celle-ci a souligné son soutien au travail de l’OMS et la promotion de la couverture sanitaire universelle.
Denis Sassou Nguesso a été décrit par la directrice régionale comme un « champion de la santé de la mère et a garanti des investissements nationaux pour la réduction de la mortalité mortelle.«
Il s’est également illustré par son combat contre la distribution de médicaments contrefaits, un fléau qui menace la santé de millions de personnes sur le continent. Son engagement a été concrétisé lors du Sommet international sur le trafic des faux médicaments, tenu à Lomé en janvier 2020, où les gouvernements africains, dont le Congo, ont ratifié un accord visant à renforcer la législation contre ce phénomène.
« Il a volontairement accepté de mener la lutte contre les médicaments contrefaits au niveau continental« , a-t-elle souligné.
En plus de ses efforts dans le domaine de la santé, Denis Sassou Nguesso a également été reconnu pour son engagement en faveur du reboisement et de la protection de la biodiversité.
Réagissant à cette distinction, le président de la République a exprimé sa gratitude envers l’OMS.
« Permettez-moi de traduire ma reconnaissance et d’exprimer tous mes remerciements à l’Organisation mondiale de la santé pour la distinction honorifique décernée à ma modeste personne et qui fait la fierté légitime du peuple congolais« , a-t-il affirmé.