A l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance du Congo, le président de la République, Denis Sassou Nguesso a livré un message à la nation, s’adressant particulièrement à la jeunesse congolaise. Dans son discours, il a appelé les jeunes générations à adopter des valeurs de responsabilité, d’humilité et d’effort, tout en les mettant en garde contre les tentations des raccourcis faciles.
Le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso a rappelé l’importance de l’héritage laissé par les générations précédentes, qui ont œuvré avec un sens élevé de responsabilité pour construire un Congo en paix et attractif. Il a insisté sur le fait que la mission des jeunes générations est de poursuivre cette œuvre en se consacrant à la modernisation et au développement de notre pays, mais sans céder à la facilité.
“Aux jeunes générations, leur responsabilité les appelle à l’humilité, cette vertu qui devrait leur permettre d’apprendre pour hériter de l’expérience des anciens, de faire montre de beaucoup de courage, d’être entreprenants, de saisir toutes les opportunités d’emploi disponibles, d’éviter les raccourcis de la facilité et de l’impatience, de s’élever par l’effort”, a-t-il déclaré.
Le message du président de la République a également souligné l’importance de l’éducation et de la formation comme des préalables essentiels pour que les jeunes accèdent au marché de l’emploi et réussissent dans le monde du travail.
Dans le cadre de l’”Initiative 2024, Année de la jeunesse”, il a réitéré l’engagement de l’Etat à créer des conditions favorables pour que les jeunes puissent développer leurs compétences et entreprendre des projets ambitieux.
Denis Sassou Nguesso a aussi abordé les défis environnementaux et climatiques, rappelant que la préservation de l’environnement est une responsabilité collective, en particulier pour les jeunes qui hériteront de ce combat. Il a exhorté la jeunesse à s’approprier les initiatives en cours, comme celles liées à l’afforestation et au reboisement, pour garantir un avenir durable.
Enfin, le Chef de l’Etat a invité chaque citoyen à méditer sur la responsabilité qui incombe à tous pour construire un Congo uni, travailleur et progressiste.
“Dans l’Unité, le Travail et le Progrès, je vous invite à la méditation pour davantage de prise de conscience et plus de responsabilité”, a-t-il conclu.