mardi, novembre 30, 2021
AccueilInternationalEntretien téléphonique entre Denis Sassou Nguesso et Vladimir Poutine

Entretien téléphonique entre Denis Sassou Nguesso et Vladimir Poutine

-

Le président de la République Denis Sassou Nguesso a eu un entretien téléphonique avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Il était question pour le président Congolais d’adresser ses félicitations à son homologue Russe après que ce dernier ait reçu la faveur des votes dans son projet d’amendement de la constitution. 

« Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso à l’initiative de la partie congolaise » a annoncé le Kremlin ce lundi 6 juillet 2020.

Le président de la République du Congo a félicité Vladimir Poutine pour les résultats du vote national sur la grande révision constitutionnelle qui autorise, entre autres, le président Poutine à briguer deux mandats supplémentaires.

Selon le communiqué officiel du Kremlin « les deux chefs d’Etat ont discuté des questions d’actualité de coopération bilatérale dans le cadre de la mise en œuvre des accords conclus lors des pourparlers russo-congolais au plus haut niveau qui se sont tenus à Moscou en mai 2019. ».

L’inévitable sujet du Covid-19 s’est également invité à l’échange entre les deux hommes, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie était prête à aider la République du Congo à lutter contre la propagation du coronavirus.

Par ailleurs, en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, Denis Sassou Nguesso est revenu sur l’évolution de la situation dans ce pays sujet qui a longuement été discuté par les deux hommes d’Etat. 

La position de l’Union Africaine, qui suggère une issue pacifique au conflit par le biais d’un dialogue politique impliquant toutes les parties libyennes, a à nouveau été souligné.

Au terme de leur échange, les présidents congolais et russe ont convenu de maintenir le contact.

Articles Populaires