Denis Sassou Nguesso à Pretoria pour l’investiture de Cyril Ramaphosa
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, est arrivé ce mardi 18 juin à Pretoria, en Afrique du Sud, pour prendre part à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa. La cérémonie, qui se tiendra ce mercredi 19 juin, marque le début du second mandat de Cyril Ramaphosa, réélu pour cinq ans.
Denis Sassou Nguesso rejoindra plusieurs autres chefs d’Etat africains, dont le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, pour cet événement de grande envergure.
La participation de Denis Sassou Nguesso et d’autres dirigeants africains à cette cérémonie témoigne de la solidarité africaine et du soutien mutuel entre les nations du continent.
Cyril Ramaphosa prêtera serment au siège du gouvernement sud-africain, devant le président de la Cour constitutionnelle, les membres du Parlement et les rois traditionnels des différentes ethnies du pays. La cérémonie sera ponctuée par 21 coups de canon et un survol de l’armée de l’air, symbolisant l’importance et la solennité de l’événement.
La réélection de Cyril Ramaphosa par le nouveau Parlement sud-africain est notable, car elle survient dans un contexte politique inédit. Pour la première fois en trente ans de démocratie, le parti au pouvoir ne dispose pas d’une majorité absolue, obligeant ainsi Ramaphosa à diriger un gouvernement de coalition.