Ce dimanche 19 mai, Patrick Pouyanné, président-directeur général (PDG) du groupe TotalEnergies, a informé le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, de la découverte d’un nouveau puits de pétrole en République du Congo par son entreprise.
Ce dimanche 19 mai, une délégation du groupe TotalEnergies, conduite par son président-directeur général Patrick Pouyanné, a rencontré le président de la République, Denis Sassou Nguesso, à Oyo, dans le département de la Cuvette. Cette rencontre a été marquée par l’annonce de la découverte d’un nouveau puits de pétrole par TotalEnergies, une nouvelle prometteuse pour l’économie congolaise.
« J’ai voulu rencontrer Monsieur le Président de la République Sassou pour lui annoncer que nous allons très bientôt commencer le forage. Les appareils de forage sont arrivés ce mois-ci au Congo. Nous avons deux appareils de forage, dont l’un qui va forer un puits très attendu sur le permis Marine 20, ainsi qu’un autre à Niamou, qui est un beau prospect. Nous espérons pouvoir revenir dans 4 mois pour annoncer une jolie découverte au Congo« , a déclaré Patrick Pouyanné.
TotalEnergies prévoit d’investir plus de 600 millions de dollars au Congo en 2024. Cet investissement couvrira à la fois les nouvelles explorations et le maintien de la production des champs existants, notamment les champs géants Moho Nord et Moho Bilondo.
« TotalEnergies continue à être très actif au Congo, et je voulais partager ces nouvelles avec le président Sassou« , a ajouté Patrick Pouyanné.
♦Lire aussi : Congo-Brazzaville : 20 ans supplémentaires pour Total à Djeno
TotalEnergies est le principal opérateur pétrolier du Congo, avec une présence marquée depuis 1969. La compagnie représente plus de 60 % de la production pétrolière du pays. De nombreuses découvertes importantes, telles qu’Emeraude, Yanga, Nkossa et Moho Nord, témoignent de la longue présence de TotalEnergies au Congo et de sa solide expérience dans le domaine pétrolier.