Ce mercredi 27 décembre, lors d’un Conseil des ministres à Brazzaville, sous l’autorité du Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, une décision cruciale a été prise pour venir en aide aux populations sinistrées suite aux inondations qui ont frappé la République du Congo en 2023. Le Conseil des ministres a annoncé un « déblocage immédiat » d’une somme de 2 419 500 000 francs CFA pour assister les victimes de cette catastrophe naturelle.
Lors de la réunion, qui a examiné dix-neuf affaires, une communication détaillée sur les inondations de cette année a été présentée par la ministre en charge des Affaires sociales, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa.
Selon ses informations, les précipitations dans plusieurs départements, notamment la Likouala, la Sangha, la Cuvette, les Plateaux, Brazzaville et Pointe-Noire, ont été “deux fois plus importantes sur la période que la moyenne saisonnière habituellement connue.”
Les chiffres dévoilés par la ministre révèlent une réalité difficile : 237 566 personnes ont été directement affectées, avec 13 décès déplorés dans les départements de la Likouala, Brazzaville et Pointe-Noire, ainsi que 6 personnes portées disparues.
♦Lire aussi : 237 566 personnes ont été affectées par les inondations survenues en 2023 au Congo
Face à cette situation, les membres du Conseil des ministres ont pris la décision de débloquer immédiatement une enveloppe financière importante pour répondre aux besoins immédiats des victimes.
Au moment de la rédaction de cet article, une réunion interministérielle est en cours au Palais des Congrès, à Brazzaville, sous l’autorité du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Cette réunion vise à discuter des mesures urgentes à prendre pour atténuer les conséquences des inondations et apporter un soutien immédiat aux populations touchées.