La Force publique congolaise connaît cette année l’introduction de nouveaux grades au sein de ses forces armées, de la gendarmerie et de la police. L’annonce a été faite par le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (Fac), le général de division Guy Blanchard Okoï, lors du réveillon d’armes ce dimanche 31 décembre.
La cérémonie traditionnelle du Réveillon d’armes, présidée par le Chef suprême des Armées, Denis Sassou Nguesso, s’est déroulée à l’esplanade du ministère de la Défense nationale à Brazzaville. Au cours de cet événement, le général de division Guy Blanchard Okoï a abordé la mise à jour des statuts régissant les personnels des Forces armées congolaises (Fac), de la gendarmerie et de la police.
Cette mise à jour comprend l’introduction de nouveaux grades, notamment le grade de colonel-major de police dans la catégorie des officiers subalternes et supérieurs, ainsi que le grade d’adjudant-major de police dans la catégorie des sous-officiers subalternes et supérieurs.
De plus, une nouvelle hiérarchie militaire générale voit le jour, introduisant un grade de colonel-major ou capitaine de vaisseau-major au sein de la catégorie des officiers subalternes et supérieurs.
♦Lire aussi : Vers la création de 3 nouveaux grades de la police et de l’armée
Le grade de colonel-major occupe désormais une position intermédiaire entre celui de colonel et de général. Ainsi, au sein de la force publique, la progression vers le grade de général nécessite désormais une étape préalable par le grade de colonel-major. Ce grade est caractérisé par deux barres et quatre étoiles.
Cette réforme découle de l’adoption de deux projets de loi par le Parlement l’année dernière, concernant les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale. Ces projets de loi ont trait au relèvement de l’âge de la retraite, désormais compris entre 50 et 70 ans, au bénéfice du personnel des forces de l’ordre.