Le directeur général de la société Energie électrique du Congo (E²C), Jean Bruno Danga Adou, a évoqué les défis rencontrés par le réseau électrique national de la République duCongo et a plaidé en faveur de la construction d’un nouveau barrage hydroélectrique. Cette initiative, selon lui, serait cruciale pour renforcer l’indépendance énergétique de notre pays.
Au cours d’une rencontre avec la presse, le directeur général de la société Energie électrique du Congo (E²C), Jean Bruno Danga Adou a expliqué que les récentes coupures d’électricité étaient attribuables à une réduction du transit d’électricité par la République Démocratique du Congo (RDC), passant de 80 mégavar à 50 mégavar.
Face à cette situation, le directeur général d’E²C a souligné l’urgence de reconfigurer le réseau électrique national et de construire un nouveau barrage hydroélectrique. Il a identifié des sites potentiels le long du Fleuve Congo, tels que Tomobanianga et Sounda dans le département du Kouilou, avec des grandes capacités. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large visant à anticiper les besoins croissants en électricité et à garantir une stabilité accrue du réseau.
“Chaque jour la charge est en train d’augmenter. Donc, il nous faut penser déjà à construire notre barrage hydroélectrique pour l’indépendance au niveau de notre pays. On a des capacités sur le Fleuve Congo dans la zone de Tomobanianga, il y a des sites de 500 à 1000 Mégawatts qu’on peut développer. Il y a Sounda qu’on peut développer et construire une ligne à haute tension. Ça permettra de réguler notre réseau bien qu’on sera en interconnexion, mais notre réseau pourra résister au cas où il y a des perturbations”, a plaidé Jean Bruno Danga Adou.
♦Lire aussi : Mise en concession des barrages de Moukoukoulou, d’Imboulou, du Djoué et de Liouesso
Pour remédier aux récentes perturbations de l’approvisionnement en électricité, le directeur général d’E²C a a présenté deux autres solutions. Tout d’abord, des négociations sont en cours avec la Société nationale d’électricité (Snel) de la RDC pour supprimer les restrictions et compenser le déficit de production actuel.
♦Lire aussi : Danga Adou explique les causes des “coupures d’électricité récentes”
En parallèle, la société E²C mobilise les ressources financières nécessaires pour installer des compensateurs statiques à Mbouono, visant à générer de l’énergie réactive et à réduire la dépendance à l’égard de la RDC.
La vision de Danga Adou englobe non seulement la résolution immédiate des problèmes actuels mais également la préparation du pays à répondre aux besoins énergétiques futurs, tout en garantissant la résilience du réseau électrique national. Ses propositions reflètent une approche proactive pour assurer une stabilité durable de l’approvisionnement en électricité au Congo.