DiplomatieInternational

Crise libyenne : l’Envoyé spécial des USA pour la Libye reçu en audience par Denis Sassou Nguesso

L’Envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour la Libye, Richard B. Norland a eu un échange avec Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, pour réaffirmer le soutien de son pays à l’agenda de l’UA sur la crise libyenne. 

L’Envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour la Libye, Richard B. Norland a été reçu en audience à Pointe-Noire, par le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye. 

Au cœur des discussions, la résolution de la crise libyenne. Une situation qui préoccupe les pays et les organisations impliquées dans son règlement, dont le Congo, l’UA, les Nations Unies et les Etats-Unis d’Amérique. 

C’est à ce titre que le diplomate américain est venu traduire le soutien de son pays, aux efforts de l’UA, menés par Denis Sassou Nguesso, pour aider à mettre en œuvre une feuille de route sur la réconciliation qui rassemblera les parties prenantes libyennes de tout le pays ainsi que les partenaires internationaux en faveur d’une paix durable, de l’unification des institutions, des élections pacifiques. 

« Monsieur le président et le ministre des Affaires étrangères ont lancé un projet avec les Libyens de réconciliation qui est très très important. On va soutenir ce projet », a-t-il déclaré.

♦Lire aussi : Denis Sassou Nguesso et Abdoulaye Bathily échangent sur la crise libyenne 

De même qu’une urgence s’impose pour circonscrire la crise actuelle du Soudan et l’insécurité dans les pays frontaliers de la Libye. Une situation qui peut impacter les avancées enregistrées en Libye, a indiqué le diplomate des Etats-Unis d’Amérique.

« Nous avons aussi parlé de ce qui se passe dans la région du point de vue sécuritaire, par exemple avec le Soudan et les voisins de la Libye. Ça donne de l’urgence pour résoudre la situation politique en Libye pour que les Libyens créent un Etat fort, une armée unifiée pour garder les frontières et pour être sûr que la Libye ne peut pas être une plateforme pour la déstabilisation régionale », a-t-il souligné. 

Le président du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily, avaient échangé le 27 janvier dernier, à Brazzaville, sur la situation sécuritaire en Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page