lundi, septembre 28, 2020
Accueil Environnement Covid-19 : recommandations du ministère du Tourisme dans la gestion des déchets

Covid-19 : recommandations du ministère du Tourisme dans la gestion des déchets

-

De nouvelles dispositions ont été prises par le ministère en charge du Tourisme et de l’environnement dans le cadre de l’application des mesures de prévention de lutte contre la pandémie à coronavirus Covid-19, en ce qui concerne la gestion des déchets dans les hôtels retenus pour l’hébergement des passagers en provenance de l’étranger.

La Coordination nationale de gestion de la pandémie à coronavirus avait annoncé lors de sa 8e réunion tenue, le mardi 11 août dernier que la réouverture des frontières aériennes en République du Congo serait prévue, le 24 août 2020.

Dans l’accompagnement de cette mesure, la ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan Nonault dans une note, a énuméré les différentes recommandations sur la gestion des déchets que devront respecter les tenanciers des hôtels qui accueilleront les passagers étrangers placés en quarantaine.

Ont été recommandés aux responsables des établissements hôteliers, la mise en place d’un dispositif de tri et de stockage de déchets et de déchets infectieux. 

Sont considérés comme déchets infectieux, les masques, les gants, et tous les déchets produits dans la chambre d’un passager en quarantaine.

De mettre à la disposition de leurs personnels des informations et des articles nécessaires pour une bonne sensibilisation sur la gestion écologiquement rationnelle des déchets.

Ils devront veiller à la collecte et à l’élimination par incinération au plus près du lieu de production des déchets infectieux par un professionnel agréé par le ministère du Tourisme et de l’environnement.

Toutes ces dispositions s’inscrivent dans le cadre du Plan national de riposte contre la pandémie de coronavirus afin de stopper l’importation du virus du fait des passagers venant de l’étranger.

Le ministère du Tourisme et de l’environnement interdit aux hôtels non retenus par le gouvernement de recevoir les personnes en quarantaines ou atteintes du Covid-19.

Articles Populaires