mercredi, octobre 27, 2021
AccueilEconomieCovid-19 : la Banque mondiale octroie plus de 6 milliards de francs...

Covid-19 : la Banque mondiale octroie plus de 6 milliards de francs CFA au Congo

-

La Banque mondiale en partenariat avec les organismes onusiens et le gouvernement congolais a procédé au lancement du projet de riposte d’urgence à la pandémie de Covid-19 en République du Congo ce 13 juillet 2020. 

Tenu par visioconférence, cet échange a réuni les ministres de la Santé, du Plan et des finances, les représentants de l’Unicef, l’OMS, du FNUAP et de la Banque mondiale.

L’échange a essentiellement porté sur les questions liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19, notamment sur le lancement du projet de riposte d’urgence au Covid-19 et de la mise en oeuvre du mécanisme de financement d’urgence en cas d’épidémie.

Le projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 11,3 millions de dollars, soit environ 6,5 milliards de francs CFA vise à renforcer les actions du gouvernement congolais en matière de prévention, de surveillance épidémiologique, de détection précoce et de confirmation des cas Covid-19.

La représentante de la Banque mondiale au Congo, Korotoumou Ouattara a défini lors de son intervention les différentes composantes de ce projet.

La première composante vise à faire le traçage et aussi les tests de covid-19, à accompagner le gouvernement dans l’achat des médicaments et équipements médicaux.

La deuxième composante est spécialement liée à la communication et la troisième s’inscrit dans le cadre d’un appui à la coordination du projet pour qu’elle mène à bien ses actions.

L’exécution et la mise en œuvre de ce projet mobilisera l’UNICEF, l’OMS, et FNUAP en tant que partenaires en collaboration avec le Comité de riposte à la Covid-19, le ministère du Plan et la Coordination nationale.

La représentante de la Banque mondiale a tenu également à féliciter le gouvernement pour les efforts qui ont été entrepris dès le début de la pandémie.

Ce financement de la Banque mondiale s’accompagne d’un don d’une somme de 1,2 millions de dollars, soit environ 740 Millions de francs CFA dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme élargi de vaccination.

Articles Populaires