jeudi, juillet 29, 2021
AccueilSociétéCovid-19 : Isidore Mvouba invite les femmes à sensibiliser les populations sur...

Covid-19 : Isidore Mvouba invite les femmes à sensibiliser les populations sur le respect strict des mesures barrières

-

Le président de l’Assemblée Nationale Isidore Mvouba a exhorté ce mercredi 14 avril, les femmes congolaises à sensibiliser la population sur le respect scrupuleux des mesures barrières contre le covid-19 afin de lutter efficacement contre ce fléau. 

L’Assemblée Nationale a tenu ce 14 avril au Palais des Congrès de Brazzaville, sa 10e session extraordinaire portant sur l’examen et l’adoption du projet de loi relative à la prorogation de l’état d’urgence.

L’occasion a été donnée au président de cette institution, Isidore Mvouba de s’appesantir sur l’implication des femmes congolaises sur la sensibilisation de la population dans le respect strict des mesures barrières contre le Covid-19.

Pour cause, l’élu du peuple a dit avoir constaté un relâchement général des populations dans l’application des gestes barrières ces derniers jours dans les quartiers, sans une réaction des femmes. 

Des femmes qui selon ses propos, se sont levées autrefois pour défendre les idéaux de paix, de développement, de sécurité, de progrès et de promotion de leurs droits avec détermination, et qui peuvent aujourd’hui en faire autant pour la sécurité sanitaire, notamment dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.  

« J’en appelle à l’implication des femmes qui sont les premiers piliers de formation dans nos ménages. J’en appelle à l’instinct protecteur et à la fibre maternelle des femmes. Mais pourquoi les femmes ? Tout simplement parce que j’ai vu des femmes, les femmes du Congo, les femmes bien de chez nous, qui sont debout pour défendre les idéaux de paix, de développement, de sécurité, de progrès et de promotion de leurs droits avec détermination. Ici avec la Covid-19, il est question de sécurité sanitaire. Les femmes doivent donc se lever à nouveau. », a-t-il déclaré.

Poursuivant son allocution, Isidore Mvouba a joué la carte de la prudence face à la dangerosité de la Covid-19 en dépit de l’espoir que suscite le lancement de la campagne nationale de vaccination. 

« Monsieur le ministre, honorables députés, la vaccination est une opération salvatrice. Il est bon de savoir que le fait d’être vacciné ne signifie pas, il faut renoncer aux mesures barrières. Et donc, continuer à les respecter pour ne pas plomber les efforts du gouvernement dans la lutte contre la covid-19. », a-t-il martelé. 

Pour conclure, le président de la chambre basse du parlement a laissé entendre que « le retour à une vie normale ne sera possible que lorsque l’immunité collective sera atteinte à l’échelle du monde et de chaque pays ». Il a de ce fait invité toutes les couches sociales à se faire vacciner.

Articles Populaires