mercredi, septembre 22, 2021
AccueilSociétéCovid-19 : 21 cas positifs dans le département de la Likouala

Covid-19 : 21 cas positifs dans le département de la Likouala

-

Le département de la Likouala a récemment enregistré 21 cas positifs de Covid19, a annoncé la direction départementale de la Santé. 

Dr Félicité Ndolama, directrice départementale de la Santé dans la Likouala a présidé une réunion de la Coordination départementale de lutte contre le coronavirus, ce 28 avril à Impfondo. 

Elle indique que sur 151 prélèvements réalisés, 21 ont été déclarés positifs au Covid19, un bilan inquiétant pour les autorités sanitaires de la Likouala.

« Au niveau d’Impfondo et Betou, on est à 21 cas positifs, ce sont les agents ACR TCF et deux réfugiés, dont huit sont symptomatiques », a déclaré la directrice départementale.

Avec la récente campagne électorale et les déplacements des populations de Brazzaville et Pointe-Noire, deux foyers de propagation de la maladie en République du Congo, vers l’hinterland, il est fort à craindre de voir le nombre de cas croître à l’intérieur du pays.

Lors de sa 18e réunion le 24 mars dernier, la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 disait redouter le pire pour le mois de mars, suite au brassage des populations à la faveur de grands rassemblements de la campagne électorale.

Elle en avait finalement conclu qu’il n’en était rien au vu des chiffres dont elle disposait. Un mois plus tard, les observateurs sont dans la légitimité de se demander si l’on est désormais face au scénario redouté ?

Pour l’heure, face à la pauvreté des données disponibles concernant l’évolution de la situation épidémiologique, de la Covid-19 dans le pays, impossible de tirer des conclusions.

Il faudra sans doute attendre le prochain rapport de la Task Force qui sera présenté lors de la 20e réunion de la Coordination nationale, pour apprécier l’évolution de la pandémie dans l’arrière-pays, où les mesures barrières sont pour la plupart peu respectées. 

Articles Populaires