Coup d’Etat au Gabon : la CEEAC tient une session extraordinaire en Guinée Equatoriale
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) se réuniront ce lundi 04 septembre à Djibloho, en Guinée Equatoriale pour échanger sur la situation politique et sécuritaire au Gabon.
La IVème session extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’ouvre ce lundi 04 septembre à Djibloho en Guinée Equatoriale.
Ce sommet permettra aux participants de revenir sur la situation politique et sécuritaire en République Gabonaise. Un pays membre de cette institution régionale qui est en phase de traversé une période de transition à la suite d’un coup d’Etat contre le président sortant du Gabon, Ali Bongo Ondimba.
Une situation préoccupante pour les dirigeants de la Ceeac qui en plus du putsch a entraîné la mise en résidence surveillance d’Ali Bongo Ondimba, et l’arrestation de ses proches dont son fils.
♦Lire aussi : Gabon : Denis Sassou Nguesso et João Lourenço “ont condamné sans équivoque la prise du pouvoir par la force”
Au lendemain du coup d’Etat au Gabon, le président congolais Denis Sassou Nguesso et son homologue angolais João Lourenço avaient fermement condamné, ce jeudi 31 août, ce putsch.
Les deux personnalités avaient aussi appelé à la “convocation urgente” d’un Sommet extraordinaire de la Ceeac à “doter l’organisation d’un leadership afin d’éviter un vide juridique et d’assurer la continuité de ses activités, étant donné les événements survenus en République Gabonaise.”