Diplomatie

Côte d’Ivoire : quels sont les enjeux de la visite de Denis Sassou Nguesso auprès d’Alassane Ouattara ?

Le président de la République, Denis Sassou Nguesso a entamé une visite officielle de quelques jours ce lundi 12 juin en terre ivoirienne. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre les deux Etats et du renforcement des liens d’amitié et de solidarité qui existent entre les peuples ivoirien et congolais, a indiqué le Département de la communication et des médias de la présidence congolaise.

Le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, a quitté Brazzaville, ce 12 juin pour une visite officielle en Côte d’Ivoire, à l’invitation du président ivoirien, Alassane Ouattara. 

Arrivé en début d’après-midi à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, le président congolais a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue ivoirien. Il séjourne en Côte d’Ivoire jusqu’au 15 juin 2023, où il effectue une visite officielle.

L’agenda de travail Denis Sassou Nguesso en terre ivoirienne prévoit, entre autres, des entretiens en tête-à-tête avec son homologue Alassane Ouattara, sur des questions d’intérêt commun liées à l’actualité du monde et du continent.

En outre, le Chef de l’Etat congolais sera élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National de Côte d’Ivoire par le président Alassane Ouattara. Il sera également fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan.

♦️Lire aussi : Denis Sassou Nguesso à Abidjan pour l’investiture d’Alassane Ouattara

Denis Sassou Nguesso se rendra aussi à Yamoussoukro où il procédera au dépôt d’une gerbe de fleurs au caveau de feu président Félix Houphouët-Boigny.

Il est également prévu des séances de travail élargies aux délégations des deux pays pour l’examen et la signature des accords dans des domaines divers. 

C’est dans cette perspective que le Congo et la Côte d’Ivoire ont signé, ce lundi 12 juin, à Abidjan, 13 nouveaux accords, dans divers domaines, notamment dans l’agriculture, le partenariat public-privé, l’élevage, la lutte contre la criminalité, l’administration, le transport, les hydrocarbures, les loisirs et l’artisanat.

Le séjour en terre ivoirienne du président de la République prendra fin le jeudi 15 juin 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page