samedi, novembre 28, 2020
Accueil A La Une Côte d'Ivoire : 4 candidatures retenues sur les 44 présentées pour la...

Côte d’Ivoire : 4 candidatures retenues sur les 44 présentées pour la présidentielle 2020

-

Le Conseil constitutionnel ivoirien a rendu son verdict, seulement quatre (4) dossiers de candidature validés sur 44 présentés. Une décision qui fait déjà l’objet de vives contestations, les principaux challengers d’Alassane Ouattara ont été écartés.

A moins de sept (7) semaines de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, le Conseil constitutionnel réuni ce lundi 14 septembre a examiné la conformité des dossiers qui lui ont été transmis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI)

Se sont au total 44 dossiers de candidature qui ont été soumis au Conseil dont 40 ont été rejetés et seulement 4 validés. Parmi les dossiers déclassés, on retrouve celui de l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo (Front populaire ivoirien) et de l’ancien premier ministre et ex président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, jugés irrecevables pour cause de condamnation par contumace à 20 ans de prison.

Concernant les quatre (4) dossiers déclarés conformes par les constitutionnalistes, on trouve celui d’Henri Konan Bédié, ancien chef d’Etat (Parti démocratique de Côte d’Ivoire ), Pascal Affi N’guessan, ancien premier ministre (Front populaire ivoirien divorcé de Gbagbo). 

A cela s’ajoute, la candidature du président sortant Alassan Draman Ouattara (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) autorisé à briguer un 3e mandat, qui reste controversé. 

Quelques heures avant le verdict du Conseil constitutionnel, les manifestations contre le 3e mandat d’Alassan Ouattara se poursuivaient dans la capitale ivoirienne, elles ont été dispersées par les forces de l’ordre. 

Les observateurs internationaux redoutent une crise post-électorale comme ce fut le cas au terme de la présidentielle de 2011 opposant Alassan Ouattara et Laurent Gbagbo.  

 

Articles Populaires