dimanche, juin 20, 2021
AccueilA La UneCoronavirus : le Congo en alerte

Coronavirus : le Congo en alerte

-

Le ministère de la Santé et de la population, a indiqué dans une communication faite sur la télévision nationale le 26 janvier, par le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, le Dr Jean Médard Kankou, qu’il était à pied d’oeuvre pour prévenir tout cas de coronavirus dans le pays.

« Depuis que nous avons été informés de l’apparition de la maladie, la ministre de la Santé et de la population, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, a mis en place une cellule de crise qui se réunit tous les jours », a annoncé le Dr Kankou.

Un dispositif de contrôle devrait être mis en place aux différents points d’entrées du pays à savoir les deux aéroports internationaux (Maya Maya de Brazzaville et Agostino Néto de Pointe-Noire), le port autonome de Pointe-Noire et Tchamba-Nzassi (frontière avec le Cabinda), ainsi que le beach de Brazzaville.

Sur les réseaux sociaux le partage de posts sur le sujet commençait à entretenir la psychose autour du sujet en l’absence de communication officielle du gouvernement. 

D’autant qu’après l’Asie, l’Europe et au Nord de l’Amérique, un cas suspect de coronavirus a été signalé en Côte d’Ivoire il y a quelques heures. Bien que les autorités restent prudentes, sur le cas de cette étudiante de 34 ans rentrée de Chine par Abidjan et présentant des symptômes du virus.

Les mesures préventives, le renforcement de sécurité au niveau des frontières et surtout la sensibilisation sont donc urgemment attendues afin de minimiser le risque d’infiltration et l’éventuelle propagation de l’épidémie sur le territoire.

Le coronavirus ou 2019-nCoV est une maladie pulmonaire qui se contracte par les voies respiratoires. Il touche environ 2786 personnes et a fait à ce jour près de 80 morts dans le monde.

Articles Populaires