Conseil supérieur de la magistrature : une vingtaines de magistrats sanctionnés
Le président de la République, chef de l’Etat Denis Sassou-N’Guesso a ouvert les travaux de la session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature, ce lundi 27 mars 2023, au palais du peuple à Brazzaville.
Il a été question au cours de cette session d’examiner le rapport de la commission de discipline et de l’organe d’avancement et de régulation des carrières des magistrats.
« Cette session se tient à un moment critique où la relation de confiance entre les justiciables et l’institution judiciaire n’est pas au beau fixe », a indiqué le ministre de la justice Aimé Ange Wilfrid Bininga.
Elle a aussi permis au Conseil d’inscrire la sanction comme moyen de lutte contre les agissements contraires à l’éthique professionnel des magistrats.
« Les antivaleurs doivent être combattues dans le secteur de la justice afin que la gouvernance judiciaire soit améliorée dans notre pays », a martelé le Garde des Sceaux.
Le comportement de certains ceux qui ont la mission et la charge de traduire à travers leur décision la soif de justice et l’aspiration de notre peuple à un système judiciaire débarrassé de toutes dérives affligeantes a été pointé du doigt.
« Il n’est pas surprenant de voir poindre des fautes disciplinaires des atteintes des manquements graves à la dignité, à la probité et à l’honneur de l’institution judiciaire », a poursuivi le ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga.
Notons que des sanctions allant de la révocation à la rétrogradation, au retrait de certaines fonctions et à la réprimande ont été prononcées à l’encontre d’une vingtaine de magistrats.