mercredi, octobre 5, 2022
Accueil+CMTCommuniquéCongo Terminal accompagne le RAPAM dans la sensibilisation des pêcheurs sur la...

Congo Terminal accompagne le RAPAM dans la sensibilisation des pêcheurs sur la protection de la biodiversité marine

-

Le 20 avril 2022, au Musée du Cercle Africain de Pointe-Noire, Congo Terminal a accompagné le Réseau des Acteurs de la  Pêche Artisanale et de la Mer (RAPAM) pour animer un atelier d’échanges sur la protection de la biodiversité marine et la gestion durable de l’environnement. Cet atelier a réuni près d’une centaine de personnes dont en grande partie les acteurs de la pêche artisanale.

Au bout d’une journée de travail visant à la prise de conscience, les participants ont été édifiés des attitudes qui provoquent la pollution marine et les problématiques liées à l’environnement, avec notamment l’extinction de la flore et de la faune aquatiques.

« Cet atelier a pour objectif la mise en place d’une plateforme d’échanges entre les acteurs du milieu marins pour étudier ensemble les approches à adopter. Nous ne pouvons apporter des solutions pérennes sans identifier les problèmes et faire participer les acteurs concernés », précise Fabrice GOMA, Président-coordonnateur du RAPAM.

« Il nous a paru indispensable d’appuyer cet atelier qui s’arrime aux problèmes actuels. Car la protection de la biodiversité et la préservation de l’environnement sont au cœur de notre politique environnementale », soutient Anthony SAMZUN, Directeur général de Congo Terminal.

Engagée dans une politique environnementale audacieuse, Congo Terminal vise la certification Green Terminal. Elle a mis en œuvre plusieurs actions avec le nettoyage des plages qui jouxtent le terminal à conteneurs ; l’installation des fontaines d’eau réfrigérées ce qui a permis la suppression de plus de 1,5 millions de bouteilles en plastiques par an ; l’appui des actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement au profit des familles des employés et des enfants dans les écoles publiques et privées de Pointe-Noire et ses environs ainsi que l’accompagnement de Renatura, une ONG engagée dans la préservation des tortues marines.

Articles Populaires