Congo/Rwanda : le Sénat adopte le projet de loi concernant l’exemption des visas
Le Sénat a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de coopération entre le gouvernement du Congo et celui du Rwanda relatif à l’exemption de visa pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service et l’obtention de visa sans frais à l’arrivée pour les détenteurs de passeport ordinaire.
Deux projets de lois ont été adopté à l’unanimité avec amendement au cours de la séance plénière de la Chambre haut du parlement ce mercredi 19 juillet dont celui relatif à l’exemption des visas entre le Congo et le Rwanda.
« Nous avons maintenant la libre circulation des personnes entre le Congo et le Rwanda à savoir que tous les détenteurs de passeport diplomatique, de service ou même de passeport ordinaire désormais peuvent se rendre à Kigali et il en est de même pour les ressortissants rwandais qui peuvent se rendent au Congo », a indiqué le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso.
Le présent accord a pour but d’encadrer l’entrée, le transit, le séjour et la sortie des citoyens ordinaires et des fonctionnaires des deux parties. Ce projet de loi est l’aboutissement des accords signés au terme des travaux de la cinquième grande commission mixte entre le Congo et le Rwanda en novembre dernier.
Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé a précisé les déplacements dans les différents territoires concernent des séjours de courte durée.