Economie

Congo : “Le Fmi s’est réjoui du regain économique”

Ce mardi 16 mai, une mission du Fonds monétaire international (Fmi) en République du Congo a salué les efforts réalisés par le gouvernement en matière de relance économique après la crise économique de 2014 couplée à la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.

Une délégation du Fonds monétaire international (Fmi) conduite par son directeur adjoint du département Afrique, Vitaliy Kramarenko a été reçue en audience ce mardi 16 mai à Brazzaville, par le chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso.

La séance de travail entre les deux parties s’est déroulée en présence du ministre des Finances, Jean Baptiste Ondaye, et du Représentant Résident du Fmi au Congo, Nicolas Million.

Cette mission est revenue sur la deuxième revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), approuvé le 21 janvier 2022.

Un financement qui a permis aux autorités congolaises à mettre en œuvre leurs politiques de développement, à maintenir la stabilité macroéconomique et renforcer la reprise économique dans un contexte d’inflation alimentaire élevée et d’une conjoncture mondiale incertaine, a laissé entendre la délégation du Fmi. 

« S’agissant de la conjoncture économique nationale, le Fmi s’est réjoui du regain des activités économiques en dépit d’un environnement international fragile. Ce dynamisme économique serait porté par la bonne tenue du secteur non pétrolier, et le redressement du secteur non pétrolier (secteur agricole, industrie manufacturière, commerce et services) », rapporte le Département communication et relations avec les médias de la Primature.  

♦Lire aussi : Fmi : le Congo bénéficie d’une 2ème tranche d’environ 53 milliards de FCFA

Au terme des entretiens, Vitaliy Kramarenko et sa suite ont salué les efforts réalisés par le gouvernement en matière de reprise et de diversification de l’économie.

« Le Congo a complété la deuxième revue en février passé et il y a aussi des résultats positifs, la reprise économique a commencé. Le gouvernement a fait beaucoup de progrès en application des mesures qui ont été prises », a déclaré le directeur adjoint Fmi Afrique, Vitaliy Kramarenko.

En perspectives, les échanges techniques entre le gouvernement et le Fmi devraient se poursuivre ce vendredi 19 mai sur la préparation de la troisième revue du programme soutenu par la FEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page