Congo/Inondations : Les USA annoncent une aide de 300 millions Fcfa pour les populations touchées
L’Ambassade des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ont annoncé aujourd’hui qu’ils fourniraient 500 000 dollars, soit environ 300 000 000 CFA, d’aide humanitaire pour soutenir les populations touchées par les récentes inondations généralisées en République du Congo.
Depuis la fin de l’année 2023, les fortes pluies et les inondations qui en ont résulté ont affecté plus de 350 000 personnes dans des communautés situées dans neuf des douze départements de la République du Congo.
Les États-Unis sont aux côtés du peuple congolais qui se remet de ces inondations dévastatrices et se tiennent prêts à fournir une assistance vitale.
Le peuple américain est le plus grand donateur d’aide humanitaire à la République du Congo. Depuis octobre 2019, l’USAID a fourni 17 millions de dollars pour l’aide alimentaire et nutritionnelle ainsi que pour la réponse d’urgence aux inondations.
Les besoins prioritaires comprennent l’aide alimentaire, les soins de santé, les services de protection, les articles de secours, le matériel de refuge et l’eau, l’assainissement et le soutien à l’hygiène. En outre, les humanitaires restent préoccupés par le fait que les inondations en cours pourraient contaminer l’eau potable et augmenter le risque de propagation de maladies d’origine vectorielle et hydrique.