Congo-Brazzaville : les concours d’entrée dans les écoles paramédicales suspendus pour l’année 2024-2025
Les concours d’entrée dans des écoles paramédicales et médico-sociales sont suspendus pour l’année 2024-2025 a annoncé le ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel Ghislain Thierry Maguessa Ebomé le 19 mars à Brazzaville.
Dans une note publiée le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel portait à la connaissance du public qu’en attendant les conclusions de la concertation qu’il a initié conjointement avec le Ministère de la Santé et de la Population sur la mise en oeuvre des écoles Paramédicales et Médico-sociales (EPM/EPMMS), les inscriptions aux concours d’entrée dans ces établissements sont suspendues.
C’est ce qui explique la prise de parole ce mardi 19 mars 2024 du ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Manguessa Ebomé, afin de donner des explications précises sur les raisons de cette suspension.
« Il y a moins de formateurs sortis des écoles de formation professionnelle dans nos 5 écoles paramédicales, donc de formation des formateurs. Toutes ces raisons nous ont amenés à suspendre l’entrée dans les écoles paramédicales le temps de nous permettre de mettre en place les réels programmes, de recruter le personnel formé à la formation de ces futurs infirmiers d’État et aussi d’harmoniser les filières de formation », a-t-il expliqué.
Cette suspension ne concerne que les écoles paramédicales classiques notamment celles de Pointe-Noire, Dolisie, Kinkala, Brazzaville et Owando il n’y aura pas de concours d’entrée en première année pour l’année scolaire 2024-2025.