Congo-Brazzaville : 1 790 968 personnes sont affectées par les inondations
1 790 968 personnes sont affectées par les inondations, c’est ce qui ressort de la séance de restitution de l’évaluation rapide sur les inondations menée conjointement par le gouvernement et les agences du système des Nations Unies au Congo le 26 janvier dernier.
Cette réunion a été présidé par Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire (MASSAH) en présence du ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki ; du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou ainsi que des partenaires.
« La présence de ces membres du gouvernement se justifie par le fait que leurs départements ministériels respectifs, liés aux services sociaux de base, sont concernés par la situation », indique le MASSAH.
Neuf départements sont touchés par les inondations notamment Brazzaville, Cuvette, Kouilou ; Likouala ; Niari ; Plateaux ; Pointe-Noire ; Pool et la Sangha.
« L’on constate un début de la décrue dans la Likouala et dans le Kouilou tandis que la situation est critique à Makotimpoko », a indiqué Carine Ibatta directrice de l’Assistance humanitaire.
D’après le rapport qu’elle a présenté, les besoins pressants ne sont pas les mêmes pour l’ensemble des personnes touchées par les inondations et accélérer le déploiement de la réponse dans les zones prioritaires, Plateaux, Likouala et Cuvette, fait partie des recommandations contenues dans le rapport d’évaluation rapide.