Ce mardi 02 juillet, le Conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) a approuvé un prêt de 100 millions de dollars, soit environ 61 milliards FCFA, pour renforcer le réseau de transport d’électricité entre Pointe-Noire et Brazzaville et améliorer les réseaux de distribution des deux villes.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour l’Afrique Centrale, Cheick Fantamady Kanté, a annoncé ce financement lors d’une rencontre à Brazzaville ce mardi 2 juillet avec le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, à Brazzaville.
Il a souligné que ce projet, élaboré en collaboration avec le gouvernement congolais, permettra de résoudre les problèmes d’électricité et d’améliorer la qualité de vie des populations locales.
“Avec le ministre et son équipe, nous avons travaillé depuis quelques mois sur la mise en place d’un financement qui permettra au gouvernement d’accélérer le renouvellement de la ligne de transport de Pointe-Noire à Brazzaville. Nous espérons signer l’accord cette semaine et accélérer son déroulement pour que, à terme très rapidement, la population puisse sentir que le problème de l’électricité est désormais derrière elle”, a-t-il déclaré.
Ce financement, inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration du service de l’électricité (PASEL), vise à améliorer les performances de la société Energie électrique du Congo (E²C).
Le financement servira non seulement à la réhabilitation du réseau de transport d’électricité, mais aussi à répondre à d’autres besoins prioritaires définis en collaboration avec le ministère et E²C.
Cheick Fantamady Kanté a également souligné que la Banque mondiale travaille en étroite collaboration avec le secteur privé pour augmenter les sources de production d’électricité, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables comme le solaire et l’hydroélectricité.
“Le barrage de Sounda pourrait à moyen terme nous intéresser et nous sommes engagés à appuyer les efforts du gouvernement à ce que ce projet puisse être mis en œuvre”, a-t-il ajouté.
Ce financement de la Banque mondiale s’inscrit dans un projet de deux ans visant à renforcer la qualité et la fiabilité des réseaux de transmission et de distribution d’électricité au Congo.