Conflit libyen : Denis Sassou Nguesso se montre optimiste quant au processus de paix
Le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, Denis Sassou Nguesso s’est une nouvelle fois prononcé sur le dossier libyen ce vendredi 17 février. Malgré la crise dans ce pays, Denis Sassou Nguesso voit encore de belles perspectives.
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso est en séjour de travail à Addis-Abeba, en Éthiopie où il prendra part ce samedi 18 février au sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA).
Prélude à cette rencontre, le Chef de l’Etat a présenté, ce vendredi 17 février dans la capitale éthiopienne, le rapport du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, en sa qualité de président dudit comité.
C’était en présence de plusieurs dirigeants du continent et du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), António Guterres.
A l’issue de cette réunion, Denis Sassou Nguesso a évoqué l’évolution de la situation en terre libyenne.
« Nous venons de tenir une bonne réunion qui nous conforte dans l’idée que nous partageons avec les Libyens celle qui consiste à aller vers une conférence nationale de réconciliation qui soit inclusive », a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Denis Sassou Nguesso et Abdoulaye Bathily échangent sur la crise libyenne
En rappel, dans le cadre des échanges sur la crise libyenne, Denis Sassou Nguesso et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu, Abdoulaye Bathily, s’étaient entretenus le 27 janvier dernier, à Brazzaville, sur la situation sécuritaire en Libye.
Au cœur des discussions, la préparation de la conférence de réconciliation nationale inter-libyenne par différents partenaires impliqués dans le processus du dialogue en vue de résoudre cette crise qui dure depuis plus de 10 ans.