Concours lycées d’excellence : « Il est question de former l’élite de demain »
Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a procédé le 25 juillet à Brazzaville au lancement des épreuves du concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Mbounda, à Dolisie, dans le département du Niari, et d’Oyo dans celui de la Cuvette.
Au total 515 élèves passent les épreuves écrites du concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Mbounda, à Dolisie, dans le département du Niari, et d’Oyo dans le département de la Cuvette.
Ce concours concerne les élèves ayant obtenu les meilleurs moyennes lors du certificat d’études primaire et élémentaire (CEPE).
Former l’élite de demain et disposer des ressources humaines de qualité est l’objectif visé par les autorités de la République et les candidats ont pour mission de saisir l’occasion qui leur est offerte pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
« En initiant la création et la mise en place de ces lycées d’excellence nous n’avons pas besoin de massifier nous avons besoin d’avoir cette élite digne et capable de répondre aux préoccupations exprimés par le président de la République », a signifié le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou qui après avoir donné le coup d’envoi des épreuves.
Signalons que le nombre d’élève retenus est de 120 seront avec une moyenne de 12,00 au minimum.