Le Congo se prépare à lancer un concours inédit pour déterminer la ville la plus propre du pays, dans une initiative visant à promouvoir l’hygiène et la propreté à l’échelle nationale. Cette compétition impliquera des villes de tous les départements et cherchera à sensibiliser les communautés à l’importance de l’environnement propre, tout en encourageant des pratiques durables.
Le ministre délégué chargé de la Décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondelé, a annoncé cette initiative lors d’une réunion avec les autorités locales, ce dimanche 29 octobre, à Brazzaville. Il a souligné l’importance de capitaliser sur l’expérience récente du Sommet des trois bassins forestiers (Congo, Amazonie et Bornéo Mékong), qui a inspiré des projets d’embellissement urbain à Brazzaville et Kintélé.
Le concours évaluera plusieurs critères, dont la gestion des déchets, la gestion de l’eau et la préservation des espaces verts. Il prendra également en compte l’implication de la communauté dans le maintien de la propreté et la sensibilisation à l’importance de l’environnement. L’objectif est de récompenser les villes qui adoptent des pratiques exemplaires en matière de gestion des déchets et de sensibilisation environnementale.
“Nous n’allons plus tolérer l’utilisation des sachets en plastique ; le dispositif du 1er samedi du mois doit être respecté, les collectivités locales sont appelées à y veiller. Nous allons organiser à la fin de chaque année ou trimestre une émulation pour évaluer la ville la plus propre du Congo”, a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Le Congo capitalise sur l’expérience du Sommet des 3 bassins pour rendre ses villes propres
Cette initiative vise à renforcer l’engagement de notre pays en faveur du développement durable et à en faire un exemple régional en matière de propreté environnementale. Elle reconnaît l’importance de préserver l’environnement pour le bien-être des citoyens et des générations futures.
La ville couronnée « la plus propre« recevra une reconnaissance nationale. Les forces de l’ordre seront également impliquées pour garantir le succès de cette opération d’assainissement appelée « Ensemble, gardons nos villes propres.«