Communiqué final de la réunion du Comité de haut niveau de l’UA pour la Libye
Le Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye a tenu sa réunion au niveau des chefs d’État et de gouvernement à Brazzaville, République du Congo, le 5 février 2024, pour examiner l’état d’avancement du processus de réconciliation nationale en Libye. La réunion a été convoquée à l’initiative du président du Comité de haut niveau sur la Libye, son excellence M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo.
Son excellence M. Mohamed Al-Menfi, président du Conseil présidentiel libyen, a participé à la réunion.
Ont également participé :
– Leurs excellences Nadir Larbaoui, Premier ministre de l’Algérie, représentant on excellence M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République Algérienne démocratique et populaire ;
– Son excellence M.Mahamat Saleh Annadif, ministre des Affaires étrangères de la République du Tchad ;
– Son excellence M. Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères de la République tunisienne ;
– Son excellence M. Hamdi Loza, vice-ministre des Affaires étrangères de l’Égypte, chargé des Questions africaines ;
– Son excellence monsieur l’ambassadeur Sidi Ould El Ghadhy, représentant la Mauritanie;
– Son excellence monsieur l’ambassadeur Johnny Sexwale, représentant l’Afrique du Sud.
2. L’Union africaine (UA) était représentée par son excellence M. Azali Assoumani, président de l’Union des Comores et président en exercice de l’UA.
Son excellence M. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA a également participé à la réunion.
Les Nations unies étaient représentées par le Pr Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la mission de soutien des Nations unies en Libye.
Son excellence M. Hussein Hindawi, secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats arabes, a également participé à la réunion.
3. Le Comité a reconnu et salué les progrès politiques significatifs réalisés en Libye en vue des élections présidentielle et parlementaires, et a souligné la nécessité d’unifier le pays par le biais d’un processus de réconciliation nationale ouvert à tous, afin de favoriser la cohésion sociale et politique. Il a exprimé, en outre, son soutien à l’unification des institutions nationales, conformément aux aspirations du peuple libyen et aux résolutions de l’UA et de la communauté internationale.
4. Le Comité s’est félicité des efforts déployés par le Conseil présidentiel libyen à travers l’adoption d’une « Vision stratégique nationale sur la réconciliation » fondée sur l’appropriation nationale, ainsi que de la tenue des réunions consultatives, du 8 au 12 janvier 2023, à Tripoli, et des réunions du Comité préparatoire dans les villes de Benghazi, les 14 et 15 novembre 2023, de Sebha, les 14 et 15 décembre 2023, et de Zuwara, les 14 et 15 janvier 2024, grâce à la facilitation de son excellence M. Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères du Congo, et du Pr Mohamed El Hacen Lebatt, chef de cabinet du président de la Commission de l’UA.
5. Le Comité a salué la décision du Conseil présidentiel de mettre en place une Commission nationale pour la réconciliation. Il l’a exhorté à la rendre opérationnelle dès que possible, afin qu’elle puisse s’acquitter de son mandat.
6. Le Comité s’est félicité de l’accord des parties libyennes sur la convocation de la Conférence de réconciliation nationale le 28 avril 2024 dans la ville historique de Syrte. A cet égard, il a exhorté le Comité préparatoire à accélérer les préparatifs en vue de la convocation de la Conférence de réconciliation dans les délais prescrits. Le Comité a demandé à la Commission de l’UA de continuer à soutenir les Libyens pour assurer le bon déroulement de ce processus, en temps opportun et de manière efficace. Il a rappelé la décision de la Conférence de transférer rapidement le Bureau de liaison de l’UA pour la Libye à Tripoli.
7. Le Comité de l’UA a réitéré l’appel lancé à toutes les parties prenantes libyennes pour qu’elles s’associent pleinement aux efforts de réconciliation de manière inclusive et constructive, et a souligné l’aspect essentiel de la justice transitionnelle, y compris le recours aux approches traditionnelles du règlement des conflits pour promouvoir le consensus national, l’apaisement, l’unité et la cohésion sociale.
8. Le Comité a salué l’engagement de M. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, et a encouragé son représentant spécial en Libye, dont il a salué les efforts, à continuer de coopérer étroitement avec l’UA pour assurer le rétablissement de la paix et de la stabilité dans ce pays.
9. Le Comité a souligné le besoin urgent de convergence et de complémentarité des actions de l’UA, des Nations unies, de la Ligue des États arabes, de l’Union européenne et des autres acteurs de la communauté internationale en faveur de la Libye afin d’éviter la dispersion des efforts.
10. Le Comité a réitéré son appel à tous les acteurs extérieurs pour qu’ils cessent de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Libye, car cela porte atteinte aux intérêts fondamentaux du peuple libyen, à ses aspirations légitimes, à la stabilité du pays, à la paix, à la prospérité et au développement. Il a également souligné la nécessité pour tous les combattants étrangers, les forces étrangères et les mercenaires de se retirer de la Libye, conformément aux résolutions de l’UA et des Nations unies.
11. Le Comité a salué le leadership de son excellence M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo et président du Comité de haut niveau de l’UA pour la Libye, pour son engagement inébranlable et ses efforts dévoués en faveur de la paix en Libye.
Le Comité a réaffirmé sa détermination à renforcer son soutien à l’organisation de la Conférence de réconciliation inter-libyenne et à la tenue des élections crédibles et transparentes, afin de consolider la paix, la sécurité et la stabilité en Libye.
Fait à Brazzaville, le 5 février 2024