Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a réaffirmé l’importance du barrage hydroélectrique de Sounda lors d’une interview accordée à la presse de Pointe-Noire, au terme de sa visite dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou. Il a précisé que ce projet, ainsi que celui du barrage de Sholé, fait partie des priorités du gouvernement pour résoudre la crise énergétique au Congo.
Le pays fait face à un déficit d’électricité malgré d’importants investissements dans le secteur. Plusieurs barrages hydroélectriques ont été construits, mais la demande dépasse encore l’offre. Parmi les infrastructures existantes, le barrage d’Imboulou, avec une capacité de production de 120 mégawatts, tout comme le barrage de Moukoukoulou (74 MW) et celui de Liouesso (19 MW). Néanmoins, ces capacités ne suffisent pas à couvrir l’ensemble des besoins du territoire.
La construction des barrages de Sounda, dans le Kouilou, et de Sholé, dans la Sangha, est perçue comme une solution à long terme pour renforcer l’approvisionnement électrique national. Le barrage de Sounda, dont la capacité potentielle est estimée à 800 mégawatts, représente un pas majeur vers la sécurité énergétique du Congo. Ce projet, qui remonte à l’époque de l’indépendance, a pris du retard, mais le gouvernement est déterminé à le faire avancer avec le soutien de partenaires internationaux.
“C’est un des défis que le gouvernement s’était donné et nous continuons à y travailler. Si vous avez lu le président de la République dans l’interview qu’il a accordée à Jeune Afrique et si vous avez suivi les projets que nous avons présentés en Chine, lors de la visite de l’Etat que le président de la République a effectuée en Chine, le barrage de Sounda et le barrage de Sholé sont des priorités”, a déclaré Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.
Le chef du gouvernement a souligné que des discussions sont en cours avec des partenaires internationaux pour financer la construction du barrage de Sounda via un contrat de type BOT (Build-Operate-Transfer). Ce modèle permet à un partenaire privé de construire, gérer, puis transférer l’infrastructure à l’Etat après une période déterminée.
“Nous continuons à travailler avec les partenaires qui se proposent de financer ce projet en BOT. De la même manière que vous avez vu que nous avons commencé à assurer la concession des barrages hydroélectriques, des barrages d’Imboulou, de Moukoukoulou et du Djoué, nous travaillons aussi pour que nous ayons des partenaires qui prennent en concession ce barrage de Sounda et nous y travaillons”, a-t-il souligné.
En plus des projets énergétiques, le Premier ministre a rappelé la signature le 6 septembre dernier de 19 accords de coopération avec la Chine, couvrant des domaines comme l’énergie, l’agriculture, les infrastructures et la technologie. Ces accords, selon Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé visent à stimuler le développement économique et social du Congo en attirant des investissements stratégiques.