samedi, juillet 24, 2021
AccueilPolitiqueCollinet Makosso et son gouvernement entendent déclarer leur patrimoine dans 3 mois

Collinet Makosso et son gouvernement entendent déclarer leur patrimoine dans 3 mois

-

Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso entend apporter de la transparence dans la gestion de la chose publique durant ce quinquennat. Selon lui, la déclaration du patrimoine de son équipe gouvernementale interviendra dans les trois mois à venir, à compter du 18 mai 2021.

Conformément aux dispositions de l’article 103 de la loi fondamentale, le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso a présenté le Programme d’actions du Gouvernement (PAG) devant l’Assemblée nationale ce 21 juin au Palais des congrès.

Lors de son allocution, le Premier ministre a également tenté de répondre aux multiples interpellations faites au Chef de l’Etat et à l’ensemble des membres du gouvernement, sur l’application de l’article 55 de la constitution. 

Une obligation constitutionnelle relative à la déclaration du patrimoine pour tout citoyen, élu ou nommé à une haute fonction publique lors de sa prise de fonction et à la cessation de celle-ci, qui n’a malheureusement jamais été remplie par nos dirigeants depuis son entrée en vigueur en octobre 2015.

Face à cette impasse et face à la volonté du nouveau gouvernement de rompre avec la gestion opaque de l’Etat, Anatole Collinet Makosso s’est dit confiant d’être à la tête d’un exécutif qu’il qualifie de « Gouvernement de défis et de batailles ». Il a de ce fait, promis que, lui et sa troupe se conformeront au respect des textes en vigueur.

« Cette exigence constitutionnelle va être observée dans le prescrit des trois mois à compter du 18 mai 2021 date d’entrée en fonction du Premier ministre », a-t-il garanti.  

Le rendez-vous a donc été pris. L’opinion publique retient son souffle et attend la matérialisation de cet engagement pris devant les représentants du peuple.

Articles Populaires