Politique

Collinet Makosso, 2 ans à la Primature : quel bilan ? 

Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a dressé un bilan à mi-parcours ce mercredi 21 juin des douze batailles inscrites dans le Programme d’action du gouvernement (PAG), deux ans après leur mise en œuvre.

Le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso était face à la presse ce 21 juin. Lors de cet entretien, le Premier ministre s’est livré, à l’exercice du devoir de redevabilité face au public pour procéder à l’évaluation à mi-parcours du Programme d’action du gouvernement (PAG), le 21 juin 2021 devant l’Assemblée nationale.

Regroupé en « 12 batailles », ce PAG est inspiré du projet de société du président de la République « Ensemble poursuivons la marche. »

De la santé, à l’économie, en passant par le social et la bonne gouvernance, Anatole Collinet Makosso a présenté un bilan satisfaisant sur l’ensemble des secteurs de la vie nationale sur lesquels ont porté son action au cours de ces deux dernières.

« J’entends parler les congolais y compris les journalistes. Je suis surpris parfois par les analyses que vous faites, les raccourcis qui sont faits. 12 batailles, aucune n’a été remportée. On ne sait pas ce que c’est. Donc, même le journaliste qui le dit, même l’intellectuel qui le dit, ne sait pas de quoi il parle », a-t-il déclaré.

♦Lire aussi : Le programme d’action du gouvernement dévoilé par Anatole Collinet Makosso

Dans son propos, Anatole Collinet Makosso s’est appuyé notamment sur la stratégie de gestion de la dette congolaise. 

« Je suis heureux que vous notiez déjà que la dette qui avait été estimée à près de 108 à 110% du PIB en 2011 est ramenée à 93,2% du PIB en décembre 2022, et certainement à 91% à l’heure où je vous parle. Ce qui revient à dire qu’un travail important a été fait », a-t-il souligné. 

Pour lui, l’action du gouvernement doit être appréciée en fonction des objectifs que s’est fixés le gouvernement de la République. 

« Pour permettre à l’élite d’apprécier l’action du gouvernement au regard des 12 batailles exposées devant les députés à l’assemblée nationale, il faut avoir lu les 12 batailles. Comme je ne doute pas qu’ils ont lu le projet de société du président, comme je ne doute pas, ça m’étonnerait qu’ils ont lu le Programme national de développement », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page