lundi, septembre 27, 2021
AccueilSociétéCollecte des données pour l'élaboration des comptes de la santé exercice 2019-2020

Collecte des données pour l’élaboration des comptes de la santé exercice 2019-2020

-

Le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki a procédé au lancement officiel de la collecte des données pour l’élaboration des comptes de la santé, exercices 2019-2020 ce 3 septembre 2021 à Brazzaville. 

C’est en présence des représentants de la présidence de la république, de la Primature et des agences partenaires du système des Nations Unies que s’est déroulée ladite cérémonie.

Prenant la parole pour le lancement officiel, le ministre de la Santé et de la Population Gilbert Mokoki a déclaré qu’à travers ces opérations, l’objectif du ministère est de produire et de diffuser des données financières et statistiques actualisées, pertinentes et fiables, pour contribuer efficacement à l’évaluation du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Les partenaires techniques à savoir l’OMS et l’UNICEF par le truchement de leurs représentants respectifs le Dr Nouhou Hamadou et Chantal Umotoni, ont salué l’initiative tout en rappelant l’importance des opérations de collecte des données et d’élaboration des comptes de la santé.

Les comptes nationaux de la santé sont un outil puissant et pratique pour les décideurs cherchant à évaluer et restructurer le système de financement des soins de santé de leur nation et à développer et identifier les interventions financières qui permettraient d’améliorer la santé de la population.

L’OMS et l’UNICEF réaffirment leur engagement à accompagner le gouvernement congolais pour assurer le bon fonctionnement du système sanitaire.

Articles Populaires