A La UneSPORT

Championnat national Ligue 1 : vers l’instauration d’un salaire minimum à payer à un joueur 

Le monde du football congolais s’apprête à vivre un tournant majeur avec l’annonce du président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), Jean Guy Blaise Mayolas, concernant l’instauration d’un salaire minimum pour les joueurs en Ligue 1. Cette déclaration fait partie des exigences fixées par la fédération pour garantir la réussite de la compétition à l’approche de la saison.

Le président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), Jean Guy Blaise Mayolas, a souligné l’importance d’assurer un traitement équitable pour les joueurs, et c’est dans cette optique que la Fecofoot, en collaboration avec la Ligue nationale de football (Linafoot) et le partenaire AVAS Sport Event, prévoit d’établir un cadre de discussion. Ce cadre impliquera également la participation du syndicat des joueurs, garantissant ainsi une représentation équilibrée de toutes les parties prenantes.

Jean Guy Blaise Mayolas explique le processus en ces termes : « Nous allons mettre en place une commission de discussion, qui inclura la Linafoot, le partenaire et la Fecofoot. Cette commission travaillera en étroite collaboration avec le syndicat des joueurs pour définir un salaire minimum pour les joueurs. Ainsi, ceux qui signent leur licence dans un club sauront à quoi s’attendre.« 

Cette initiative vise à apporter davantage de transparence et de sécurité financière pour les joueurs de Ligue 1, tout en encourageant la professionnalisation du football congolais. Elle démontre l’engagement de la Fecofoot à élever les normes du football dans notre pays, non seulement sur le terrain, mais aussi en ce qui concerne les conditions de vie et de travail des joueurs.

Dans le cadre de la professionnalisation du football congolais, le président de la Fecofoot a, par ailleurs « insisté sur la mise en place des mécanismes de contrôle pour que l’argent qui sera destiné aux clubs soit utilisé à bon escient.« 

Cette étape marque une transition importante pour le football congolais, et la mise en place d’un salaire minimum est un pas significatif vers la reconnaissance de la contribution inestimable des joueurs à ce sport passionnant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page