mercredi, octobre 27, 2021
AccueilSociétéCélébration du 55ème anniversaire des fraternités catholiques

Célébration du 55ème anniversaire des fraternités catholiques

-

Les fraternités Catholiques du Congo-Brazzaville ont célébré, du 11 au 15 septembre 2019 à Dolisie, les cinquante-cinq ans de leur existence, avec pour thème « L’impact de la fraternité au sein de la société congolaise ».

Le lancement de la célébration a été marqué par le pèlerinage au sanctuaire de la Divine miséricorde de Louvakou. Plus tard des conférences-débats sur les thèmes des droits de la femme, les maladies cardio-vasculaires et la vie spirituelle ont accompagné les réflexions des fraternités.

Des concerts de chants religieux ont appuyé le coté festif de l’événement avant la clôture par une messe d’action de grâces dirigée par Mgr Daniel Mizonzo, Évêque de Nkayi et président de la Conférence Épiscopale du Congo, à la place Mariale de la cathédrale Saint Paul. Mgr Bienvenu Manamika, Évêque de Dolisie ainsi que de nombreux prêtres issus de tous les diocèses dont l’abbé Brice Malonga, aumônier national, y ont concélébré.

Les Fraternités Catholiques par ce rassemblement souhaitent « consolider l’unité et l’amour au sein des fraternités. »

Les fraternités catholiques sont un mouvement créé le 21 novembre 1964, en pleine révolution socialiste, par les anciennes élèves de Saint Joseph de Cluny avec à leur tête Firmine Malekat Lezo. Le mouvement fut reconnu officiellement le 21 juin 1972 par Mgr Emile Biayenda, alors archevêque de Brazzaville. Par la suite, les femmes ont été rejointes par les hommes en créant des fraternités masculines. De nos jours, Les fraternités catholiques sont implantées dans tous les diocèses de la République du Congo

Articles Populaires