AccueilInternationalCélébration du 20e anniversaire du Forum sur la Coopération sino-africaine

Célébration du 20e anniversaire du Forum sur la Coopération sino-africaine

-

La République populaire de Chine et l’Afrique ont célébré le 20e anniversaire du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA). Une occasion donnée à Pékin de dresser un bilan des relations bilatérales entre les deux parties et d’évoquer les perspectives envisagées par la Chine pour la redynamisation de la coopération sino-africaine. 

Le Conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi a été chargé par Pékin de rendre public la déclaration relative à l’événement ce 12 novembre. Dans son propos, Wang Yi a d’emblée passé en revue les  réalisations chinoises sur le continent au cours de ces 20 dernières années. 

La Chine a mené plusieurs actions en Afrique dans les secteurs économique, énergétique, éducatif, sanitaire et infrastructurel a-t-il énuméré, 6 000 km de routes, près de 20 ports, plus de 80 installations de production d’électricité de grande taille, plus de 130 formations sanitaires, 45 stades et plus de 170 établissements scolaires ont été construits par Pékin.

A cela s’ajoutent notamment environ 120 000 bourses gouvernementales offertes aux pays africains, plus de 1 000 médecins et infirmiers chinois déployés en 2014 pour appuyer les Etats africains dans la lutte contre Ebola. 

Le ministre chinois s’est félicité de toutes ses opérations « En 20 ans, le FCSA a contribué considérablement au développement commun de la Chine et de l’Afrique. » a-t-il affirmé.

Dans son allocution, le ministre des Affaires étrangères de Chine Wang Yi a également évoqué les projets d’avenir visant à redynamiser les rapports sino-africains qui se résument en quatre axes.

Il s’agit de renforcer la solidarité pour construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique encore plus solide ; surmonter les épreuves pour construire une communauté de santé Chine-Afrique pour tous ; mener une coopération gagnant-gagnant pour construire une communauté de développement Chine-Afrique ; 

In fine, assumer les responsabilités entre les deux parties pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

En 20 ans, le FCSA a consolidé considérablement la solidarité et l’amitié sino-africaines, a conclu Wang Yi.

Articles Populaires