dimanche, octobre 2, 2022
AccueilInternationalDiplomatieCEEAC : Félix Tshisekedi succède à Denis Sassou Nguesso

CEEAC : Félix Tshisekedi succède à Denis Sassou Nguesso

-

Le président de la République Denis Sassou Nguesso a passé le témoin de la Présidence de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à son homologue de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mercredi 19 janvier 2021.

Le centre international de Kintélé a abrité ce 19 janvier le 20ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Session à l’issue de laquelle le président de la République Démocratique du Congo, président en exercice de l’Union africaine (UA) Félix Antoine Tshisekedi a été porté à la tête de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale.

Il a reçu à titre symbolique des mains de son prédécesseur, le président Denis Sassou Nguesso, le flambeau de la présidence de la CEEAC pour un mandat d’une année.

La conférence s’est félicitée de l’appui de la République du Congo au processus de transition politique au Tchad dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration des Chefs d’État et de gouvernement du 04 juin 2021 sur la situation politique et sécuritaire en République du Tchad.

Denis Sassou Nguesso à saluer les différentes actions qui ont été menées sous sa présidence, « les actions déjà entreprises en vue de la mise en œuvre de toutes les décisions adoptées constitue de réel mobile de satisfaction légitime. Je ne citerai pour exemple que le processus en cours de réalisation du programme d’appui à la stratégie de sûreté et de sécurité maritime en Afrique centrale », a-t-il déclaré.

Ont également pris part à ce sommet les présidents Théodoro Obiang Nguema de la Guinée Équatoriale, Joao Lourenço de l’Angola et Faustin-Archange Touadera de la République Centrafricaine.

Le président congolais avait succédé au président gabonais Ali Bongo Ondimba le 27 Novembre à Libreville au Gabon lors de de la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC.

Le prochain Sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale aura lieu au mois de juillet 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Articles Populaires