vendredi, décembre 3, 2021
Accueil+CMTCommuniquéCANAL+ lance MABOKE TV, la chaîne fiction 100% Lingala

CANAL+ lance MABOKE TV, la chaîne fiction 100% Lingala

-

Le Groupe CANAL+ a procédé au lancement officiel de la chaîne MABOKE TV. Une chaîne qui ambitionne de faire la part belle aux productions congolaises tout en faisant la promotion de la culture et de la langue partagée par les deux rives du fleuve Congo le Lingala.

Le lancement de la Nouvelle chaîne de fiction MABOKE TV canal 39, 100% en Lingala a eu lieu ce 03 novembre 2021 à Canal Olympia de Brazzaville. Le lancement s’est déroulé en présence du Directeur Général Canal + Congo, Monsieur Jean Pierre BASEME, des cinéastes, comédiens, réalisateurs et amoureux du cinéma congolais.

Basée à Kinshasa, MABOKE TV, se donne pour mission de réunir les Congolais des deux rives autour d’une initiative de valorisation culturelle. La chaîne mettra en avant les productions en lingala, un projet qui rejoint la dynamique déjà impulsée par le groupe Canal+ en Afrique de l’Ouest notamment avec Sunu Yeuf, une chaîne en langue wolof.

Au-delà de la promotion culturelle, le groupe Canal+ entend faire vivre le secteur de l’audiovisuel en rémunérant les productions cinématographiques par l’achat des droits de diffusion des films qui seront diffusés. Très engagée dans la lutte contre le piratage la société Canal+ assure qu’elle paiera des droits aux propriétaires des images.

À terme, l’entreprise entend même miser sur la coproduction, en apportant des financements qui permettront la réalisation de projets avec des producteurs et acteurs des deux Congo.

Lors de la conférence de presse, des inquiétudes ont été exprimées par les journalistes au sujet de la tendance à la production de films et séries en langue française au Congo Brazzaville contrairement à la RDC où les productions en Lingala sont nombreuses.

La chaîne rassure qu’elle n’exclurait pas totalement les films congolais produits en français, mais que la priorité irait pour les productions en Lingala.

Au terme de l’événement, les cinéphiles congolais n’ont pas caché leur enchantement de pouvoir désormais recevoir chez eux des films, séries, théâtres populaires et de la musique en Lingala.Avant, les productions des films en Lingala ne pouvaient être suivies partout car n’ayant pas une chaîne à l’international ainsi Maboké tv vient récompenser toutes ces productions”, nous a confié un cinéaste congolais.

Articles Populaires